Créée en 2008, à l’initiative de plusieurs cabinets spécialisés dans l’accompagnement des transitions professionnelles, la FNP-VAE s’est alors donné 5 missions principales :
01
02
03
04
05
Considérant la VAE comme l’un des leviers de mise en œuvre d’une transition professionnelle réussie, la FNP-VAE développe de nouveaux partenariats avec des certificateurs, ou avec d’autres acteurs de la Formation Professionnelle (Education nationale, OPCO, des certificateurs, France Travail, des Associations d’inclusions des personnes en situation de handicap…)
Pleinement concernée par la Réforme du 21 décembre 2022, confirmée par le décret du 27 décembre 2023, la FNP-VAE s’est engagée aux côtés de l’État dans l’expérimentation de la plateforme France VAE, expérimentation à laquelle plusieurs de ses membres ont participé.
Aujourd’hui les membres de la FNP-VAE accompagnent 60% des candidats chaque année dans leur parcours de VAE.
L’information en matière de VAE doit faire l’objet d’une diffusion proactive, portée par les acteurs qui la maitrisent parfaitement.
L’entreprise est le lieu idéal pour diffuser cette information sur la VAE. Celle-ci doit être simple et opérationnelle, afin que le dispositif soit facilement mobilisable. Cette information doit également être davantage propagée auprès des agences France Travail et par les mandataires du CEP, afin qu’ils la relaient.
Les dispositifs collectifs de VAE sont un facteur puissant de diffusion dans les entreprises : ils servent tant l’employabilité des salariés, la réflexion des entreprises dans l’évolution de leur métier, que le dialogue social.
L’accompagnement est clef dans une démarche de VAE. Il doit être conduit par des professionnels aguerris qui en maitrisent la méthodologie et les codes. C’est un métier qui ne peut être confondu avec celui de formateur ou de certificateur.
La neutralité est un principe fondamental de la bonne orientation du candidat à la VAE. Elle doit s’appuyer tant sur les compétences mises en œuvre que sur le projet envisagé pour choisir la certification la mieux adaptée à l’un et à l’autre.
Modification des statuts – Ouverture aux acteurs VAE non-accompagnateurs